Premières NSI

Voici quelques liens vers des sites qui peuvent êtres utiles en NSI

py.checkio.org

Un site qui propose de réaliser des "missions" de programmation en écrivant de petits algorithmes en python pour résoudre des problèmes. Le site nécessite une inscription (gratuite) et est organisé comme un jeu. On peut voir les solutions des autres joueurs et recevoir des conseils via un forum. Le jeu est en anglais, mais une partie des textes est traduite en français.
Très intéressant pour s'entrainer tout seul à la programmation en python.

Voir aussi le site CodeCombat qui propose une approche plus ludique et bien plus simple (adapté surtout au débutants). Ou encore CodeWars qui lui est vraiment orienté vers la programmation sérieuse et propose des défis classés par thèmes et par difficultés. Les exercices proposés sont très intéressants mais il est uniquement en anglais.

PythonTutor

Ce site permet de visualiser l'exécution pas à pas d'un programme python (à copier-coller ou à programmer directement sur le site). Son intérêt principal est qu'il permet de visualiser l'espace des noms et l'espace des objets du programme. Très utile pour comprendre comment fonctionnent les variables en python et pour comprendre le comportement de certains bouts de code.

nsi.gecif.net

Ce site présente de nombreuses ressources utiles pour NSI et il propose des QCM pour s'entrainer ou réviser. C'est la version spécialisée NSI du site gecif.net qui propose des ressources autour des sciences de l'ingénieur des mathématiques et de l'informatique.
Il propose également un accès au site python.gecif.net/ qui contient des ressources spécifiques au langage python.

Rendre un programme python exécutable

Il existe plusieurs solutions pour rendre un programme python exécutable directement (créer un fichier .exe). Les principaux sont pyInstaller (le plus simple) et cx_Freeze (le plus configurable). Pour les utiliser des explications en français peuvent être trouvées sur mathweb.fr ou yubigeek.
Attention : pour pouvoir utiliser python depuis la ligne de commande de windows il faut qu'il soit dans la variable d'environnement PATH. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire au préalable la commande : path chemin_vers_le_fichier_python.exe;%PATH%. Si vous utilisez thonny, c'est le répertoire d'installation de thonny (habituellement C:\Program Files (x86)\Thonny donc faire la commande path C:\Program Files (x86)\Thonny;%PATH%). Cette méthode modifie le PATH uniquement pour la session d'invite de commande actuelle. Pour ajouter durablement un chemin au PATH, suivre les instructions ici ou .

Retour