L’enseignement « Numérique et sciences informatiques » s'articule autour de 4 concepts fondamentaux et la variété
de leurs interactions :
- Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations
très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
- Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à
effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
- Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes
textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
- Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des
programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la
persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. On y
inclut les objets connectés et les réseaux.
À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les
interfaces qui permettent la
communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.
Ces concepts seront mis en oeuvre autour des 6 grands thèmes du programme :
- Histoire de l’informatique
- Représentation des données
- Traitement de données
- Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Langages et programmation
- Algorithmique
Voici ci-dessous plus en détail les notions abordées au cours des deux années de spécialité NSI au lycée :
Thème | Classe de première | Classe de terminale |
Programmation | Principes de base, différents langages | Programmation objet, récursivité |
Structures de données | Types de base Dictionnaires et ensembles | Arbres binaires, graphes, listes, files et piles |
Gestion des données | Manipulation de données en table, fichiers csv | Bases de données, langage SQL |
Architecture matérielle | Modèle de Von Neuman, langage machine | Gestion des processus, système d’exploitation |
Communication et réseau | HTML, CSS, interaction avec javascript, Architecture réseau | Routage, sécurisation |
Algorithmique | Tris, recherche dichotomique, algorithmes gloutons | Arbres binaires de recherche, programmation dynamique |
Le programme officiel (et complet) est consultable sur eduscol pour la
première
et pour la
terminale.
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➤ Horaires hebdomadaires
Comme toutes les spécialités, les élèves bénéficient de 4 heures en première et 6 heures en terminale.
➤ Dédoublements, projets
La NSI étant un enseignement pratique, une partie des heures est nécessairement dédoublée pour pouvoir travailler
sur ordinateur. Concrètement, au moins 2 h en première et 2 h en terminale se font en effectif réduit.
Voir la rubrique «
NSI au lycée Joliot-Curie » pour davantage d'informations sur ce point.
Plusieurs projets de programmation sont menés au cours de chacune des années de NSI. Ces projets se déroulent
par groupes de 2 à trois élèves et permettent de développer ses compétences dans un cadre stimulant de coopération.
Dés que les bases des langages de description de page (HTML, CSS) ont été vues en cours, chaque groupe conçoit
un mini site web présentant son projet. Vous trouverez ces mini-sites dans la rubrique projet de chaque année de
formation. Une page présentant les projets des années passées est également visitable en cliquant
ici.
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